top of page
maquette
plan masse
rdc
rdj
coupe longitudinale
coupe transversale
élévation intérieure de la façade su

Projet dojo

Ce projet de dojo s'installe sur un terrain en pente dans la banlieue de Nancy. La parcelle offre une vue dégagée sur la ville ainsi qu'une exposition plein sud.

Le bâtiment est construit sur un plan carré à 9 cases. Il s’adapte à la déclinaison naturelle du terrain en s'articulant sur deux demi-niveaux.

Le premier tiers accueille une salle de réunion, des bureaux et les locaux techniques. Les deux autres tiers, en contrebas, sont consacrés au dojo. En dessous des gradins, se glissent les vestiaires ainsi que les sanitaires.

La toiture à deux pans suit cette répartition un tiers / deux tiers. L’aspect extérieur du bâtiment est voulu monolithique tout en différenciant les éléments porteurs verticaux en maçonnerie des façades latérales et de la toiture en zinc. Seul le grand puits de lumière se déploie de la volumétrie générale.

Sur la façade sud un moucharabieh en briques permet, par ventilation naturelle, de compenser la surchauffe éventuelle dûe à l’éclairage zénithal.

 

La structure du bâtiment se compose de trois murs porteurs parallèles dont celui du centre qui retient les terres. Ils sont équipés de pilastres pour soutenir les poutres de la charpente, le tout selon une trame de 2 m. La maçonnerie porteuse en briques silico-calcaires est visibles à l’intérieur mais aussi en parement à l’extérieur. le calepinage est d'appareillage régulier. La fine couverture en zinc pour permet un joint presque invisible entre toit et mur.

ENSAN - 2017

Sous la direction de Franck Besançon

bottom of page