top of page
analyse
localisation
plan masse
programmes
plan etage courant
duplex
maison
vue rue
vue ilot
entrée
hall
duplex
vue rue
vue ilot
vue rue
maquette
rendu

Projet logement

Ce projet de logement collectif s'installe en périphérie du centre de Nancy, le long du boulevard des Aiguillettes. 

Après une phase d'analyse du site, les deux grandes parcelles de part et d'autres du boulevard m'ont poussées à créer un véritable complexe bâti en utilisant un concept efficace pour répondre à l'enjeu de la densification, notamment pour la parcelle en triangle au nord. 

Inspirée par la découverte du projet des architectes Maccreanor et Lavington lors d'un voyage  Rotterdam,  les bâtiments en front de rues suivent les alignements de leurs voisins existants afin d'assurer une continuité et de laisser le cœur d’îlot libre pour y installer des maisons individuelles mitoyennes. 

Les 3 bâtiments à l'ouest (en bleu clair sur le plan des programmes) sont des logements collectifs organisés comme deux duplexes T3 superposés. Les accès se font pour les duplexes inférieurs au RDC directement depuis la rue et individuellement pour chaque logement. Pour les duplexes supérieurs, un hall d'entrée à l'extrémité de chaque corps de bâtiment permet l'accès au R+2 à une coursive extérieur couverte qui désert individuellement chaque logement. Ce mode de distribution permet de réaliser des économies énergétiques et financières pour les habitants car aucun espace commun ne nécessite de chauffage. Chaque logement en RDC bénéficie d'un extérieur à l'avant et à l'arrière. Les duplexes supérieurs profitent d'une terrasse en double hauteur. 

Les maisons individuelles en bandes en cœur d’îlot sont des  T4 avec RDC dédié aux pièces de vie et étage pour les pièces de nuit. 

Tous les documents de ce projet ont étés réalisés à la main et ont permis l'obtention du diplôme d'études en architecture. 

ENSAN - 2018

Sous la direction de Nadège Bagard, Virginie Devraux et Romain Crozetière

bottom of page