top of page
Diapo24
IMG_0643
Diapo26
125163829_366228021113671_31311519990032
Diapo29
Diapo28
IMG_0635
Diapo27
Diapo30
IMG_0650
Diapo31
16 Plans RDC R+1_compressed
Diapo42
Diapo35
Diapo37
Diapo39
Diapo45
Capture1
Diapo47
Diapo48

Réhabilitation de la Brasserie Schutzenberger à Schiltigheim

L’Alsace est la première région brassicole de France. La brasserie Schutzenberger fait partie des cinq entreprises majeures du secteur français Fin 2019, le rachat des biens immobiliers de l’entreprise par une société privée laisse imaginer de nouveaux projets pour le site industriel à Schiltigheim, seule brasserie française inscrite au titre des Monuments Historiques, qui est l’objet de mon PFE.

Le projet envisagé pour le site Schutzenberger se compose en deux parties. La première vise la mise en valeur du patrimoine bâti et culturel à travers la réhabilitation des bâtiments existants de la brasserie en un complexe touristique et culturel autour du thème de la bière. La seconde partie du programme est plus dédiée à la vie du quartier et permet d’accueillir les différentes manifestations culturelles de la commune comme la Fête de la Bière dans un vaste espace publique composé d’une cour et d’un parc. 

Dans le cadre du PFE, c’est le bâtiment dédié au bien-être par la biérothérapie qui a été détaillé. En effet, le bain de bière contient des extraits naturels dont les bénéfices thérapeutiques sont nombreux. Ainsi, le Spa Schutzenberger propose des activités diversifiées avec le spa traditionnel ainsi que le parcours thématique biérothérapie, mais aussi des soins privés, une offre sportive et la possibilité de se restaurer sur place.

Le bâtiment se compose de cinq corps accollés qui reprennent les jeux de répétition de toitures à deux pans des édifices historiques qui composent le site. Ils sont prolongés vers le parc afin de privilégier des vues vers celui-ci. Ils sont creusés de patios végétalisés pour offrir des espaces extérieurs intimes et des espaces intérieurs éclairés naturellement. Construit en grès des Vosges, un soin particulier est apporté au choix des matériaux, tant pour leur provenance afin de réduire l’impact carbone du projet, que pour correspondre à l’ambiance de chaque salle. 

ENSAN - 2020

Sous la direction de Manon Kern et Manuela Franzen

bottom of page