top of page
maquette de site
maquette coupe
maquette coupe
maquette coupe
maquette coupe
maquette détail
maquette détail
maquette détail
maquette détail
rendu
photo voyage
photo voyage
photo voyage
photo voyage

Maquette en bois de la halle de Gand

Ce projet de recherche vise la représentation d'architectures contemporaines emblématiques du XXIè siècle. Les maquettes entièrement réalisées en bois représentent le projet de la halle de Gand réalisée par les architectes Robbrecht en Daem en collaboration avec  Marie-José Van Hee. 

​

Après nous être rendu sur place pour étudier le bâtiment et avoir rencontré les architectes, nous avons conçu ces maquettes afin de rendre compte du concept du projet. 

​

Ainsi, nous avons réalisé une maquette de site pour montrer l'insertion urbaine du projet. En effet, l'orientation de la halle offre des vues différentes depuis les rues alentours. De plus ses proportions ont été étudiées finement pour que, par exemple, les angles de la couverture correspondent à  la fin du pan de toiture des bâtiments voisins. 

​

La maquette coupe met en avant la dimension urbaine du projet puisqu'il s'agissait du réaménagement complet de cet espace urbain au cœur du centre historique. L'installation d'une brasserie  et d'un garage à vélos public semi-enterrés sous la halle, ainsi qu'un un ensemble de parc et de places redéfinissent les usages de cet espace. La géométrie de la halle reprend la forme du pignon de la mairie qui se trouve juste à côté. 

​

Enfin, la maquette détail montre la structure complexe et multi-couches de la toiture percée de centaines de lanterneaux. 

​

Tsuyoshi Tane, architecte membre du jury, nous a fait l'honneur de participer à ce rendu. 

​

ENSAN L3S2 - 2018

Sous la direction de Karine Thilleul

bottom of page