top of page
vista fiume compressed
booklet-18
Capture3
vista terrazzo
vista tennis

Quartier Lambro à Milan

Nature at the border

Le Milan International Architecture Workshop organisé annuellement par Politecnico di Milano reçoit chaque année des architectes étrangers pour créer avec les étudiants un projet s'articulant autour d'un thème d'actualité. 

Cette année, j'ai eut la chance de travailler avec Louise Wright, une architecte australienne qui a réalisé la scénographie du pavillon de l'Australie à la Biennale d'Architecture de Venise la même année. 

Le site de projet se situe en bord de ville, là ou la nature est laissée de côté et ou les aménagements sont résiduels des échangeurs routiers. Pourtant il est traversé de toute sa longueur par la rivière Lambro, un élément paysager très qualitatif malheureusement peu mis en valeur. Un ensemble de logements en brique rouge avec des aménagements paysagers datant de l’époque de construction constitue le cœur urbain du site de travail, le reste étant plus ou moins délaissés dans les méandres des infrastructures routières.


Au delà de faire de ces espaces des résidus, nous avons pris le parti de les valoriser. Ainsi, à travers des interventions légères et délicates, nous avons remis en valeur ces espaces en redonnant à la nature sa place dans la ville. Les rez-de-chaussée habités sont supprimés pour laisser le sol courir sous les bâtiments et des coursives viennent prolonger les logements en R+1. Les espaces végétalisés sont densifiés au sol mais pas en hauteur pour laisser libre la vue vers la nature. Sous les échangeurs, nous avons imaginé des structures ouvertes permettant de pratiquer des sports comme le tennis ou le basket.

POLIMI - 2018

Sous la direction de Louise Wright

bottom of page