top of page
affiche
DSC04905
DSC04911
DSC04902
plan r+1
plan rdc
coupe aa
coupe bb
pers exterieur
pers entree
pers villa
detail
axo1
axo 2
axo 3
axo 4

Exposition à Vicence

Quattro libri e un paio di occhiali

Ce projet d'exposition d'architecture s'installe dans la Basilica Palladiana de Vicence en Italie. 

L'exposition propose une rétrospective sur le travail du grand maître vénétien Andrea Palladio sur Les Quatres Livres de l'Architecture vu à travers les lunettes emblématiques de Carlo Scarpa. 

Suite aux visites sur site de nombreuses de leurs réalisations lors d'un voyage thématique, nous avons souhaité mettre en avant la monumentalité que les deux architectes apportent à leurs édifices. D'une part une monumentalité matérielle pour Palladio avec des éléments architectoniques classiques (colonnes, frontons...) et d'autre part une monumentalité immatérielle pour Scarpa permise grâce a de subtils jeux de lumière, de reflets, d'eau de matériaux et de détails.  Nous avons étés frappées par l'attention particulière que porte Scarpa aux escaliers qu'il conçoit. En effet, ceux-ci sont toujours travaillés afin de produire un effet de flottement et de monumentalité. 

Ainsi, nous avons voulu proposer aux visiteurs une expérience immersive dans l'exposition en privilégiant la coté scénographique à la collection. Pour cela nous avons pensé tout d'abord a des espaces de "mise en situation" à l'extérieur sur la place pour faire appel et dans la galerie. Le long de murs de pierres, les visiteurs se préparent à l'immersion. 

 

A l'intérieur, le sol de la basilique est recouvert d'un miroir d'eau du quel émergent des pierres qui définissent un parcours à travers l'espace ponctué de 4 "highlights" Ces plus grandes pierres, qui représentent les 4 livres de l'architecture de Palladio, marquent un temps d’arrêt dans la promenade. Le premier expose les 5 ordres de l'architecture, le second les infrastructures, le troisième les temples et le dernier, clou du spectacle, est une maquette en or de la Villa Rotonda, chef d'oeuvre de l'architecte de la Renaissance. La dernière pierre est le point le plus haut de l'exposition qui permet d'apprécier l'ensemble du jeu de niveau produit. Un chemin périphérique sans différences de niveaux permet également de voir l'exposition de l'extérieur. 

Comme Scarpa, nous avons accordé du soin aux détails en traitant la sécurité avec des parapets gravés au sol pour suggérer la limite. Chaque dalle semble flotter grâce à un soubassement plus petit, créant une ombre reflétée dans l'eau. 

POLIMI - 2018

Sous la direction de Pier Federico Caliari

bottom of page